Conferences

Demenz und Musik : Lebensqualität erhalten und fördern

The conference "Demenz und Musik: Lebensqualität erhalten und fördern" took place on 6 May 2019 at 19:00 at the Philharmonie Luxembourg.

The conference in german and english brought together two speakers from the fields of music education and musicology: Prof. Dr. Theo Hartogh (https://www.nar.uni-heidelberg.de/service/int_j_hartogh.html) and Hanne Deneire (https://musicanddementia.info/homepage-music-dementia ).


Abstract of the lectures

Influences of musical projects in psychiatric youth therapy

The first conference entitled "Influences of musical projects in psychiatric youth therapy", took place on 24 October 2018 at 7pm at the Philharmonie Luxembourg.

Since 2016, the Fondation EME  in collaboration with the Juvenile Psychiatry of the Hôpitaux Robert Schuman and the Rocklab of the Rockhal have been proposing the project "Looss alles eraus". During a series of rap and dance workshops, twenty youngsters, supervised by rapper David Galassi and dancer Sylvia Camarda, have the opportunity to express themselves freely through dance and rap. Giving free rein to their creativity, overcoming their fears and gaining self-confidence are just some of the side effects of "Looss alles eraus".

The conference brought together 3 speakers from the scientific and musical community in Luxembourg and abroad:

Dr. Med. Salima Aarab (Specialist in child psychiatry), Marlene Rauch (Master in musical mediation) and Nazfar Hadji (Doctoral student in instrumental pedagogy). You will find the program at the bottom. Moderation was by Sarah Bergdoll and a debate followed the three speeches.

Conférences

Musique et handicap

La conférence intitulée  « Musik und Handicap » aura lieu le 14 octobre 2019 à 19h00 à la Philharmonie Luxembourg.

La conférence en anglais et en luxembourgeois réunit 2 intervenantes du milieu scientifique et musical : Lisa Tregale, Head of BSO Participate of the Bournemouth Symphony Orchestra et Martine Wallenborn, musico-thérapeute.

plus d'infos à venir

Demenz und Musik : Lebensqualität erhalten und fördern

La conférence intitulée  « Demenz und Musik : Lebensqualität erhalten und fördern » a eu lieu le 6 mai 2019 à 19h00 à la Philharmonie Luxembourg.

La conférence en allemand et anglais a réunit 2 intervenantes du milieu scientifique et musical : Prof. Dr. Theo Hartogh (https://www.nar.uni-heidelberg.de/service/int_j_hartogh.html) et Hanne Deneire (https://musicanddementia.info/homepage-music-dementia).

Résumé des exposés

Les influences de projets musicaux sur des jeunes en soins psychiatriques

La première conférence intitulée  « Les influences de projets musicaux sur les jeunes en soins psychiatriques », avait lieu le 24 octobre 2018 à 19h00 à la Philharmonie Luxembourg.

Depuis 2016, la Fondation EME en collaboration avec la Psychiatrie Juvénile des Hôpitaux Robert Schuman et le Rocklab de la Rockhal propose le projet « Looss alles eraus ». Lors d’une série d'ateliers de rap et de danse, une vingtaine de jeunes, encadrés par le rappeur David Galassi et la danseuse Sylvia Camarda, ont la possibilité de s’exprimer librement à travers la danse et le rap. Laisser libre cours à leur créativité, surpasser leurs peurs et gagner de la confiance en eux ne sont que quelques effets secondaires de « Looss alles eraus ». 

La conférence a réuni 3 intervenantes du milieu scientifique et musical du Luxembourg et de l’étranger :

Dr. Med. Salima Aarab (Médecin spécialiste en pédopsychiatrie), Marlene Rauch (Master en médiation musicale) et Nazfar Hadji (Doctorante en pédagogie instrumentale). Vous trouvez le programme en bas. La modération était par Sarah Bergdoll et un débat a suivi les trois discours.