La fondation EME en un clin d'œil

Date de création : janvier 2009

But : amener la musique là où on ne l’attend pas.

Lieux d’activités : services pédiatriques et autres services des hôpitaux, maisons de soins, foyers de jour pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer, foyers d’accueil pour enfants, prison, foyers de sans-abris, centre socio-éducatif de l’état…

Nombre d’événements en 2016 : 460

Nombre de personnes touchées en 2016 : +/- 13 600

Budget annuel : 163 000 €, dont 85% exclusivement dédiés à réalisation des projets

Financement : uniquement grâce aux dons, aux legs et aux donations

Film documentaire de la Fondation EME

Créée en janvier 2009, la fondation d’utilité publique EME (Écouter pour Mieux s’Entendre) s’engage de manière complémentaire dans le domaine social en étroite collaboration avec la Philharmonie. Avec grand enthousiasme, musiciens et bénévoles visent à offrir un accès à la musique aux personnes qui sont généralement exclues de la vie culturelle. L’accès à la musique est un besoin légitime. Tout effort pour la rendre abordable au plus grand nombre contribue à créer plus de justice sociale. Les nombreuses activités, dont l’organisation est désormais possible grâce à la Fondation EME, confèrent une dimension sociale à la culture.

Ces événements s’adressent en particulier aux personnes qui, pour diverses raisons, ne font pas partie du public habituel de ce type d’activités culturelles, tels que les enfants et adultes souffrant de handicaps ou à mobilité réduite, les personnes âgées, les personnes socialement défavorisées ou se trouvant dans des situations difficiles, les personnes marginalisées ou isolées. L’expertise du conseil de la Fondation EME et la qualité du réseau régional et international de la Philharmonie ont permis des initiatives destinées à élaborer des offres musicales sur mesure pour les personnes en détresse. Aidez-nous à partager la musique! Par vos dons en faveur de la fondation d’utilité publique EME, vous apporterez courage et joie de vivre à ceux qui en ont besoin.

Dans le cadre de son 5e anniversaire, la Fondation EME a réalisé ce documentaire, avec le généreux soutien de la Banque de Luxembourg. Son but consiste à apporter la joie par la musique aux personnes âgées, malades, handicapées ou marginalisées. La Fondation EME n’est pas subventionnée par l’Etat. Les projets sont exclusivement financés par des dons.