Concerts dans les hôpitaux et maisons de soins

The power of music – un réconfort pour les personnes âgées et malades

Depuis sa création en 2009, la Fondation EME propose environ 200 concerts d'une durée de 45 à 50 minutes de diverses ensembles et formations de musiciens professionnels issus en partie de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg dans les hôpitaux, pédiatrie et maisons de soins du Luxembourg.

L'objectif de ces concerts est de créer des moments magiques et extraordinaires qui aident les patients ou les personnes âgées à oublier pour quelques instants leur quotidien pénible et monotone et de leur apporter de la joie et du divertissement par la musique vivante, interprétée par des musiciens professionnels et engagés.

Les bénéficiaires de par leur situation se voient dans l'incapacité de se rendre dans lieux culturels et apprécient particulièrement ces visites culturelles, les connectant avec le monde extérieur. Les groupes visités vont de 15 à 60 personnes par concert.

Le transport de personnes malades, âgées ou à besoins spécifiques s'avère souvent très fastidieux. La Fondation EME propose donc la réalisation de concerts de styles très variés dans les différentes institutions du Grand-Duché afin de pouvoir partager l'offre culturelle du Luxembourg avec un plus large public.
Les bénéficiaires de par leur situation se voient dans l'incapacité de se rendre dans lieux culturels.

Les bienfaits de la musique sont bien prouvés tant par les études d'experts que par le ressenti des accompagnateurs et du corps médical. Ces concerts apportent des moments de bonheur et de joie aux personnes âgées, invalides ou malades, incapables de se déplacer pour profiter de l’offre culturelle et de les consoler avec la musique. La maladie et l'âge marginalise les personnes de la population active. Créer des rencontres musicales et des moments privilégiés pour ces personnes, libre de se laisser emporter par la musique et de discuter après le concert avec les musiciens sur les oeuvres jouées et des émotions éprouvées. La musique rapproche toujours les hommes.

Avec le généreux soutien de:

Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte