Conférences
Conférences passées
Musique en prison : comment les projets musicaux peuvent impacter le processus de resocialisation.

Qu'apporte la musique en prison ? Quels sont les enjeux de projets musicaux pour les détenus et leurs familles ? Comment peut-on créer de l'impact social par le biais des arts et de la musique ?
Durant cette conférence avec Paulo Lameiro, musicologiste portugais qui organise des projets musicaux dans les prisons du Portugal, mais également directeur artistique du projet Let it Out au Centre Pénitentiaire de Schrassig, et avec Annette Ziegenmeyer, musicologiste qui a porté une étude sur les projets musicaux dans les prisons de Rhénanie du Nord-Westphalie, nous aborderons différents sujets touchant la musique en prison.
Pour assister à cette conférence en ligne, merci de vous inscrire par mail à l'adresse contact@fondation-eme.lu.
📍 En ligne
🕰 19h00 - 21h00
💸Entrée gratuite
📮 Inscription par email à contact@fondation-eme.lu

Annette Ziegenmeyer est professeur de pédagogie musicale à la Musikhochschule de Lübeck. Après avoir étudié la musique à l'école, l'éducation musicale et la formation artistique et le français, elle a reçu une bourse d'artiste et de compositeur pour un séjour d'un an à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Elle a également obtenu un doctorat en musicologie historique et a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu'enseignante dans un lycée, puis en tant que conseillère académique dans l'enseignement supérieur. Annette Ziegenmeyer dispose d'un réseau international et est active dans différents réseaux et associations.
Ses domaines de travail sont variés et comprennent entre autres les domaines suivants : Pédagogie de la composition (perspective internationale), action pédagogique musicale dans l'exécution des peines (pour mineurs), travail de projet dans l'éducation culturelle.
Depuis 2020, elle est co-éditrice de la revue Diskussion Musikpädagogik.
Musique dans l'exécution des peines - Potentiels et défis
L'exposé met en lumière le thème complexe de la "musique en milieu carcéral" sous l'angle de la théorie et de la pratique. La question centrale est de savoir quels sont les potentiels et les défis du travail dans des contextes privatifs de liberté tels que l'exécution des peines (pour mineurs) ou la détention pour tous les participants.
Tout d'abord, un aperçu de l'état actuel de la recherche est donné et, entre autres, une sélection de résultats d'un inventaire national sur les offres musicales dans les prisons allemandes est présentée. En outre, des aspects fondamentaux concernant la planification, la réalisation et l'évaluation des offres musicales dans le domaine de l'exécution des peines sont expliqués.
Ensuite, la question de l'organisation des offres musicales en fonction des conditions de réussite (à l'exemple de la détention des mineurs) sera illustrée. L'exposé se termine par la question de savoir quelles sont les perspectives de pérennisation et de développement de ce champ d'activité.

Musicologue, éducateur, communicateur et créateur portugais de Leiria. Après une brève carrière en tant que bariton, avec des performances solos au théâtre national São Carlos de Lisbonne, il s'est dédié à l'enseignement a pris la direction de plusieurs écoles de musique, notamment le Conservatoire National de Lisbonne, la Société de chorale de Leiria et l'école d'arts SAMP dans le village de Pousos. C'est de ce village, où il est né, qu'il a développé, depuis 1992, des projets de production artistique et éducatif pour de jeunes enfants, en faisant référence au « Cradle of Arts », « Musicians on nappies » et « Concerts for Babies ».
Récemment, il s’est intéressé à l’organisation de projets artistiques avec la communauté, en faisant référence à des projets comme « Opera in Prison », avec des détenus, « New springs », pour les personnes plus âgées, « Il Trovatore » ou « The Roma of the Lis » avec des communautés roms.
Il a été un des fondateurs et membres du premier Conseil scientifique de l’Institut d’Ethnomusicologie de l’Ecole de Sciences Sociales et des Humanités, à Universidad Nove de Lisbonne.
En tant qu’ethnomusicologue, il a publié des articles dans différents journaux spécialisés dans ce domaine. Il a également été un membre de la Commission de liturgie et de musique sacrée du Diocèse de Leiria-Fatima, fondateur et principal dirigeant, pendant 12 ans, de la Schola Cantorum Pastorinhos de Fatima.
En 2018, Paulo a eu la charge de la coordination de Rede Cultura, ayant été le responsable de la candidature de Leiria comme Capitale européenne de la culture 2027.
Il est le père de Simão et de Natércia, son principal hobby est l’élevage de carpes KOI qu’il apprécie observer pendant des heures.
1993 – Prix de la Municipalité de Leiria
1998 – Elu professionnel de l'année par le Rotary Club de Leiria.
1998 and 2017 – Prix “Afonso Lopes Vieira” décerné par le journal Região de Leiria.
1999 – Elu "professionnel le plus pertinent dans le domaine de la culture" par le Radio Clube de Leiria.
2013 – YEAH! – Prix de l'Innovation.
En tant que directeur artistique de Musicalmente.
2014 – Prix “Afonso Lopes Vieira”.
En tant que directeur artistique de Musicalmente.
2016 – Prix ACESSO CULTURA.
En tant que directeur artistique de SAMP.
2017 – Prix COESÃO de la Fondation Calouste Gulbenkian.
En tant que directeur artistique de SAMP.
2018 – Prix des meilleures pratiques en matière de vieillissement actif – Catégorie Vie + Ageing@Coimbra.
En tant que directeur artistique de SAMP.
2022 - EUROPA NOSTRA avec Rede Cultura et le projet Museu na Aldeia.
Opéra en prison : un processus d’apprentissage depuis 1981 au Portugal.
L’histoire d’un projet musical dans les prisons portugaises. Du Rap à l’Opéra. Du travail à l’intérieur de la prison, aux répétitions avec la famille et les amis des détenus en dehors de la prison.
Les performances dans la prison et les sorties au théâtre. Des répétitions à la chapelle et au réfectoire, à la construction du Pavillon Mozart.
L’engagement de toute la communauté de la prison est le nôtre.

Musique en prison : comment les projets musicaux peuvent impacter le processus de resocialisation.

Le jeudi 12 mai 2022, la Fondation EME organise une conférence autour du sujet de la "Musique et sclérose en plaques : les bienfaits de la musique".
Sur le site de MS Lëtzebuerg, on peut lire que "la sclérose en plaques (SEP) est, après l’épilepsie, la seconde maladie neurologique la plus répandue, au début et au milieu de l’âge adulte. Elle est la maladie chronique inflammatoire du système nerveux la plus fréquente. ". Dans le monde, jusqu'à 2,5 millions de personnes sont officiellement atteintes de SEP, mais de nombreuses personnes n'ont que des troubles mineurs qui ne peuvent pas être diagnostiqués, et le nombre de cas non diagnostiqués est donc probablement plus élevé.
En 2022, la Fondation EME organise deux grands projets pour les personnes atteintes de SEP. Un grand projet interrégional de gospel dans lequel des participant€s de Luxembourg et de Trèves préparent avec Theresia Birngruber un concert de gospel lors de la journée internationale de la SEP et un projet de bien-être, avec Claudia Duschner en juin 2022, lors duquel des bols chantants et la voix sont utilisés.
Mais comment la musique peut-elle être utilisée au quotidien et comme activité de loisirs pour favoriser le bien-être des personnes atteintes de SEP ? Quels les effets positifs peut-on observer lors de projets de chant et comment une offre culturelle peut-elle influencer le quotidien d’un(e) participant(e).
Outre le médecin Dr Benoit Emeraux, qui a rédigé en 2019 sa thèse de doctorat sur ce thème, la chanteuse Theresia Birngruber, ainsi que la directrice de MS Lëtzebuerg (MSL) Anne Leurs et Isabelle Cames, membre du conseil d'administration de MSL, présenteront leurs exposés.
📍 Espace Découverte, Philharmonie
🕰 19h00 - 21h00
💸Entrée gratuite
📮 Inscription par email à contact@fondation-eme.lu
Avec le généreux soutien de la Fondation André et Henriette Losch
COVID und Jugendliche : wie Musik Jugendlichen durch die Krise helfen kann

La Fondation EME organise le jeudi 18 novembre à 19h00une conférence en ligne autour du sujet " COVID und Jugendliche : wie Musik Jugendlichen durch die Krise helfen kann"
Au cours de la pandémie, les jeunes ont été exclus de la vie sociale et culturelle. Ils n’étaient plus autorisés à sortir de chez eux, ne pouvaient plus rencontrer leurs amis et toutes leurs activités ont été annulées. Les conséquences telles que l'absentéisme à l’école, l'isolement et la dépression sont devenues plus fréquentes et les jeunes se sont sentis incompris. Lors de la conférence, les référents exposeront comment la musique peut aider les jeunes à mieux vivre la pandémie.
Des présentations seront faites par :
- les chercheuses Claudine Kirsch et Pascale De Abreu Engel de l'étude COVID Kids de l'Université du Luxembourg,
- les médiatrices de musique et de théâtre Lilian Genn et Sigrid Reisenberger, qui ont organisé ensemble avec la Fondation EME, un projet de musique et de théâtre pour des jeunes en juillet 2021, et
- deux thérapeutes de la Psychiatrie Juvénile des Hôpitaux Robert Schumann.
Inscription par mail à contact@fondation-eme.lu
Avec le généreux soutien de la Fondation André et Henriette Losch
Digitale Teilhabe : online Kultur inklusiv gestalten

La conférence intitulée « Digitale Teilhabe : online Kultur inklusiv gestalten » aura lieu le lundi 17 mai 2021 à 19h00 en ligne.
Comment peut-on faciliter l'accès à l’offre culturelle digitale ? Quels médias privilégier pour s’assurer que tout un chacun ait accès aux différents événements digitaux. Quels sont les défis des musiciens à ce sujet et comment la pratique culturelle sous format numérique est-elle vécue au quotidien ?
Trois intervenants de divers milieux professionnels vous présenteront leurs propos : Christian Lölkes, Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe, Pol Belardi, musicien luxembourgeois et Béa Brosius et Tessy Oth du service KLARO de l’Apemh.
Les discours seront tenus en allemand.
Merci de bien vouloir vous inscrire par email à contact@fondation-eme.lu
Tous musiciens : vers un enseignement musical pour tous!


La conférence intitulée « Tous musiciens : vers un enseignement musical pour tous! » aura lieu le 14 décembre 2020 à 19h00 en ligne.
Comment peut-on faciliter l'accès aux pratiques musicales pour toutes les personnes en situations d'handicaps et quelles sont les initatives luxembourgeoises qui innovent et inclurent tout un chacun à l'enseignement musical.
Deux intervenantes du milieu de l'enseignement musical vous présenteront leurs propos : Magali Viallefond, Présidente de l'assocation "Musique et Situations d'Handicap" et Jenny Spielmann, musico-pédagogue et professeur de musique pour enfants à besoins spécifiques.
Les discours seront tenus en français et en allemand.
Merci de bien vouloir vous inscrire par email à contact@fondation-eme.lu

Musek am Autismus Spektrum
La conférence intitulée « Musek am Autismus Spektrum » aura lieu le 19 octobre 2020 à 19h00 en ligne.
Quel impact la musique a -t-elle sur des enfants autistes ? Quels sont les effets positifs de la musique ? Comment peut-on mesurer l'impact de la musique et comment peut-on utiliser la musique dans des activités ludiques pour renforcer les relations sociales des enfants dans le spectre de l'autisme.
La conférence en anglais et allemand réunit 2 intervenantes du milieu scientifique et musicale : Dr. Megha Sharda, Ph.D et Christine Kristmann, musico-pédagogue.

- Résumé - "The Brain on Music - An Approach to Study Autism"
- Résumé "Musik erleben mit Autismus - Den eigenen Körper und die Welt zum Klingen bringen"
Musek kennt keen Handicap !
La conférence intitulée « Musek kennt keen Handicap! » aura lieu le 14 octobre 2019 à 19h00 à la Philharmonie Luxembourg.
La conférence en anglais et en luxembourgeois réunit 2 intervenantes du milieu thérapeutique et de l'industrie du spectacle : Lisa Tregale, Head of Participate of the Bournemouth Symphony Orchestra et Martine Wallenborn, musico-thérapeute.
La modération de la soirée sera assurée par radio 100,7.
Demenz und Musik : Lebensqualität erhalten und fördern
La conférence intitulée « Demenz und Musik : Lebensqualität erhalten und fördern » a eu lieu le 6 mai 2019 à 19h00 à la Philharmonie Luxembourg.
La conférence en allemand et anglais a réunit 2 intervenantes du milieu scientifique et musical : Prof. Dr. Theo Hartogh (https://www.nar.uni-heidelberg.de/service/int_j_hartogh.html) et Hanne Deneire (https://musicanddementia.info/homepage-music-dementia).
- Artikel auf Science.lu : Wie Musik auf Menschen mit Demenz wirken kann
- Article sur Science.lu : Comment la musique peut agir sur les personnes souffrant de démence
Les influences de projets musicaux sur des jeunes en soins psychiatriques
La première conférence intitulée « Les influences de projets musicaux sur les jeunes en soins psychiatriques », avait lieu le 24 octobre 2018 à 19h00 à la Philharmonie Luxembourg.
Depuis 2016, la Fondation EME en collaboration avec la Psychiatrie Juvénile des Hôpitaux Robert Schuman et le Rocklab de la Rockhal propose le projet « Looss alles eraus ». Lors d’une série d'ateliers de rap et de danse, une vingtaine de jeunes, encadrés par le rappeur David Galassi et la danseuse Sylvia Camarda, ont la possibilité de s’exprimer librement à travers la danse et le rap. Laisser libre cours à leur créativité, surpasser leurs peurs et gagner de la confiance en eux ne sont que quelques effets secondaires de « Looss alles eraus ».
La conférence a réuni 3 intervenantes du milieu scientifique et musical du Luxembourg et de l’étranger :
Dr. Med. Salima Aarab (Médecin spécialiste en pédopsychiatrie), Marlene Rauch (Master en médiation musicale) et Nazfar Hadji (Doctorante en pédagogie instrumentale). Vous trouvez le programme en bas. La modération était par Sarah Bergdoll et un débat a suivi les trois discours.