La Fondation EME en un clin d'œil

Dans une société en quête de dignité et d’inclusion, la Fondation EME permet à chacun de mieux vivre ensemble, grâce au langage universel de la musique.

Notre société est en quête de dignité et d’inclusion. Nous faisons face à de plus en plus d’inégalités, d’injustices sociales et de barrières à l’accès aux services et à la culture, qui sont autant d’obstacles à la dignité humaine. Malgré une prospérité indéniable, le Luxembourg et la Grande Région sont également confrontés à ce défi mondial. Aux difficultés au sein de la société civile et des familles, s’ajoutent les crises humanitaires et les enjeux liés à l’accueil des réfugiés climatiques, économiques ou politiques. La Fondation EME a décidé de prendre une part active dans la lutte contre les atteintes à la dignité humaine.

La Fondation EME permet à chacun de mieux vivre ensemble. Depuis dix ans déjà, la Fondation EME œuvre pour apporter bien-être, inclusion et dignité aux personnes fragiles ou en détresse, dans le respect de leur diversité. Grâce à l’engagement de musiciens talentueux, au soutien de la Philharmonie et des donateurs, ainsi qu’aux nombreux partenariats avec les structures d’accueil, près de 600 événements sont organisés par an. Enfants handicapés, personnes âgées, réfugiés, détenus, adolescents autistes, parents isolés… les actions de la Fondation EME sont conçues pour les émouvoir, les encourager à s’exprimer et à prendre en mains leur destin.

La musique est un langage universel. Nous sommes convaincus qu’au-delà de la joie qu’elle procure, la musique permet de s’affranchir des barrières de toute nature, en favorisant le bien-être individuel et collectif, la confiance en soi et dans les autres, l’espoir en une vie meilleure. Vivante, la musique se décline en une infinité de styles, grâce aux instruments les plus variés, en associant souvent danse, théâtre, expression corporelle et arts visuels. Favorisant les échanges entre les cultures et les générations, la musique joue un rôle clé pour permettre à chacun de mieux vivre ensemble.

Films documentaires de la Fondation EME