Les Métamorphes

Deux patientes créant des costumes

Période : Juillet - Août 2023

Intervenants : Tania Soubry (danse), Aurélie Dincau (arts plastiques), Juile Schroell (vidéo)

Participants : Jeunes en psychiatrie juvénile du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique d'Ettelbruck (Luxembourg)

Descriptif :

Suite au succès du projet de 2022 ‘Jus d’orange’, les jeunes de l’Orangerie3 participeront à un projet qui leur donnera l’opportunité d’exprimer leurs ressentis, émotions et vécus à travers l’art plastique et la danse, afin de créer une vidéo artistique dans laquelle les participants seront les figurants principaux.

Lors des ateliers, les jeunes créeront des masques, costumes et personnages qui les représentent. Aucune limite ne sera donnée à la création de leur propre univers.

Lors de la semaine de la santé mentale, qui aura lieu en octobre 2023, la vidéo sera montré en avant-première pour les familles, amis et proches des jeunes. Suite à cet évènement, la chanson sera publiée et distribuée aux radios luxembourgeoises et sur les différentes plateformes de streaming, afin de sensibiliser le grand public sur les questions de santé mentale.

L’impact de la création d’un objet musical permet de reconstruire l’estime de soi à travers l’aboutissement d’un projet concret. La diffusion d’une telle création permet de contribuer à le renforcement de la confiance en soi et de montrer d’abord l’être humain avant la personne à trouble psychique. Ainsi, la pratique musicale devient un lieu de socialisation qui peut être un laboratoire d'expérimentation de la thérapie psychologique.

Soutenu par : Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte
Un jeune en costume
Un jeune en costume
Des jeunes en costume
Un jeune en costume
Un jeune en costume
Un jeune en costume
Un jeune en costume
Un jeune en costume
Des jeunes en costume
Un jeune en costume
Un jeune en costume
Un jeune en costume