Joy Caravan Centre (2012–2013)
Durant deux ans, la Fondation a fait voyager son projet Joy à travers le Luxembourg. À chaque fois, les résidents d’une maison de soins se sont joints aux enfants d’un foyer pour jouer du djembé sous la direction du percussionniste Robert Bodja. Doué d’une sensibilité unique tant dans ses relations humaines que dans la pratique musicale, Robert apprend les techniques fondamentales du djembé à ses “élèves”, répète le rythme et chante tout en sollicitant leur concentration et leur engagement. L’étincelle s’est produite. Résultat: des moments uniques. Les musiciens ne faisaient qu’un et ont joué du djembé comme si le temps s’était arrêté. Peu importe l’âge et l’origine, les soucis oubliés, il n’y avait plus que la joie de jouer de la musique ensemble.
La première étape de la «Joy Caravan» était à Luxemburg ville avec les résidents de Servior „Op der Rhum“ et les enfants du Centre de Logopédie. Le projet a eu lieu de septembre 2012 à juillet 2013 et s’est conclu le 4 juillet par un concert au Grand Foyer de la Philharmonie.
La deuxième étape a eu lieu à Troisvierges où la Fondation a réuni les seniors de Servior „Liewensbam“ et les enfants du Foyer Elisabeth. Le projet a duré de septembre à décembre 2013 et s’est conclu par un concert au Cube, à Marnach.
La troisième étape s’est déroulée à Echternach où les enfants de Arcus a.s.b.l. ont joué avec les seniors des maisons de soins „Am Schleeschen“ et „Belle-Vue“ entre janvier et mars 2014. Le projet s’est conclu par un grand concert le 28 mars 2014, à Echternach.
La quatrième étape a eu lieu à Esch-sur-Alzette avec les enfants du Foyer St. Elisabeth et les seniors de Servior „Op der Léier“. L’apothéose du projet a été le concert de clôture le 2 décembre 2014, en présence du couple princier à la Kulturfabrik.