Formations pour musiciens

La Fondation EME propose régulièrement des formations et conférences à ses musicien(ne)s afin de renforcer la communauté EME et de rester à jour sur toutes les méthodes musicales.

Plus d'informations via email à contact@fondation-eme.lu

"Der selbst-bestimmte Einsatz meiner Stimme"

La voix crée l'humeur, la voix montre l'humeur et l'humeur détermine la voix.

Dates : 28.04.2021 et 12.05.2021 de 11h00 - 12h15, en allemand

Notre voix est exposée à diverses interactions : posture, respiration, être en phase avec l'environnement et la situation et y réagir. Comment utiliser sa propre voix habilement dans diverses situations peut aider les musiciens pendant les concerts et les projets. Apprendre à utiliser sa voix dans des situations difficiles peut être bénéfique et redonner de la confiance en soi. En outre, nous pouvons utiliser la voix de façon créative afin de créer différentes humeurs et ambiances

La première partie de cette formation expliquera les liens entre la voix, l'humeur et l'ambiance. la deuxième partie sera plus interactive est des exercices pratiques de respiration, de parole et de voix sont proposés. .

Inscriptions par email à contact@fondation-eme.lu

[Passé] "Why Music" & "How to connect with music"

Formation de préparation pour toutes les nouvelles musiciennes et nouveaux musiciens de la Fondation EME.

Les échanges avec Martine Wallenborn aideront les musicien.nes à mieux connaître notre mission, nos publics et notre vision et les aideront dans la préparation de leur répertoire.

Séances :
12.02.2021 : 10h30 - 11h30 Module 1 (FR)
12.02.2021: 15h00 - 16h00 Module 1 (DE)
19.02.2021: 10h30 - 11h30 Module 2 (FR)
19.02.2021: 15h00 - 16h00 Module 2 (DE)

Modul 1 : "Why music?"

Les effets généraux de la musique sur le corps, l'âme et l'esprit sont présentés. Une attention particulière est accordée aux besoins et effets spécifiques, aux indications et aux contre-indications possibles pour les personnes en situation d`handicap mental, les personnes atteintes de démence et les personnes en soins palliatifs (30 minutes)
-15 minutes de questions / réponses et échange amical

Modul 2 : "How to connect with music?"

Analyse et mise en place d'un contact musical et interactif avec un public spécifique. Nous verrons entre autres comment les expressions faciales, les gestes et la voix peuvent être utilisés pour impliquer le public avec ses besoins et caractéristiques spécifiques dans l'événement musical. Dans ce contexte, nous examinerons le rôle du personnel d'accompagnement et la manière dont nous pouvons impliquer les soignants et les éducateurs de manière plus ciblée.
(Conférence, questions et réponses, échange amical)

[Passé] Les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap

Formatrice : Magali Viallefond, Fondatrice de l'assocation Musique et Situations de Handicap

Dates :

13 décembre de 9h30 à 16h30

6. février de 14h00 à 17h30 et 7. février de 9h30 - 16h30

13. février de 14h00 à 17h30 et 14. février de 9h30 - 16h30

Public cible : corps enseignants des établissements d'enseignement musical luxembourg

Plus d'informations : cliquez ici

Une formation en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

[Passé] Musique et soins palliatifs

„musi-cament“…?

Conférence et échange

Dans ce module, nous abordons les possibilités et les limites de la musique sous toutes ses facettes, pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Dans ce contexte, nous accordons une attention particulière au domaine des soins palliatifs.

Où :
en ligne via Go-To-Meeting

Séance :
27 novembre 2020 : 10h30 - 11h15 Module FR
27 novembre 2020 :  15h00 - 15h45 Module DE

Nombre limité de participants:
min. 5 - max. 20 participants par séance

Inscriptions :

merci de vous inscrire jusqu'au 25 novembre par email à contact@fondation-eme.lu

[Passé] Echange entre musiciens et institutions modéré par Martine Wallenborn

La Fondation EME propose des concerts au sein de diverses institutions depuis 2009. Entretemps, un grand nombre de musiciens ont rejoint la fondation dans sa mission d’amener du bien-être, de la dignité et d’inclusion aux personnes fragiles et en détresse. Les concerts sont toujours un grand succès pour toutes les parties comprises. Dans un objectif d’améliorer l’écoute et l’entente entre musiciens et personnel encadrant, nous avons le plaisir de vous proposer une séance de formation/d’échange animé par Martine Wallenborn à ce sujet.

„Ecouter et s’entendre“…?
Dans ce module, l’échange entre les musiciens et le personnel encadrant est favorisé. Une petite introduction autour des effets généraux de la musique sur le corps, l’âme et l’esprit sont présentés ainsi qu’une courte analyse et mise en place d’un contact musical et interactif avec un public spécifique.

Où :
en ligne via Go-To-Meeting

Séance :
2 octobre 2020 : 10h30 - 11h30 Module FR
2 octobre 2020: 14h30 - 15h30 Module DE

Nombre limité de participants:
min. 5 - max. 20 participants par séance

Inscriptions :
merci de vous inscrire jusqu'au 23 septembre par email à contact@fondation-eme.lu

[Passé] "Why Music" & "How to connect with music"

Module 1 "Why Music?", le 27/05/2020 par Martine Wallenborn

15 minutes de questions / réponses et échange amical