Formations pour musiciens

La Fondation EME propose régulièrement des formations et conférences à ses musicien(ne)s afin de renforcer la communauté EME et de rester à jour sur toutes les méthodes musicales.

Plus d'informations via email à contact@fondation-eme.lu

Les fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap

Formatrice : Magali Viallefond, Fondatrice de l'assocation Musique et Situations de Handicap

Dates : 12, 13, 14, et 15 décembre 2020

Public cible : corps enseignants des établissements d'enseignement musical luxembourg

Plus d'informations : cliquez ici

Une formation en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Musique et soins palliatifs

„musi-cament“…?

Conférence et échange

Dans ce module, nous abordons les possibilités et les limites de la musique sous toutes ses facettes, pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Dans ce contexte, nous accordons une attention particulière au domaine des soins palliatifs.

Où :
en ligne via Go-To-Meeting

Séance :
27 novembre 2020 : 10h30 - 11h15 Module FR
27 novembre 2020 :  15h00 - 15h45 Module DE

Nombre limité de participants:
min. 5 - max. 20 participants par séance

Inscriptions :

merci de vous inscrire jusqu'au 25 novembre par email à contact@fondation-eme.lu

[Passé] Echange entre musiciens et institutions modéré par Martine Wallenborn

La Fondation EME propose des concerts au sein de diverses institutions depuis 2009. Entretemps, un grand nombre de musiciens ont rejoint la fondation dans sa mission d’amener du bien-être, de la dignité et d’inclusion aux personnes fragiles et en détresse. Les concerts sont toujours un grand succès pour toutes les parties comprises. Dans un objectif d’améliorer l’écoute et l’entente entre musiciens et personnel encadrant, nous avons le plaisir de vous proposer une séance de formation/d’échange animé par Martine Wallenborn à ce sujet.

„Ecouter et s’entendre“…?
Dans ce module, l’échange entre les musiciens et le personnel encadrant est favorisé. Une petite introduction autour des effets généraux de la musique sur le corps, l’âme et l’esprit sont présentés ainsi qu’une courte analyse et mise en place d’un contact musical et interactif avec un public spécifique.

Où :
en ligne via Go-To-Meeting

Séance :
2 octobre 2020 : 10h30 - 11h30 Module FR
2 octobre 2020: 14h30 - 15h30 Module DE

Nombre limité de participants:
min. 5 - max. 20 participants par séance

Inscriptions :
merci de vous inscrire jusqu'au 23 septembre par email à contact@fondation-eme.lu

[Passé] "Why Music" & "How to connect with music"

Module 1 "Why Music?", le 27/05/2020 par Martine Wallenborn

Les effets généraux de la musique sur le corps, l'âme et l'esprit sont présentés. Une attention particulière est accordée aux besoins et effets spécifiques, aux indications et aux contre-indications possibles pour les personnes en situation d`handicap mental, les personnes atteintes de démence et les personnes en soins palliatifs (30 minutes)

15 minutes de questions / réponses et échange amical

Module 2 "How to connect with music" le 28/05/2020 par Martine Wallenborn

Analyse et mise en place d'un contact musical et interactif avec un public spécifique. Nous verrons entre autres comment les expressions faciales, les gestes et la voix peuvent être utilisés pour impliquer le public avec ses besoins et caractéristiques spécifiques dans l'événement musical. Dans ce contexte, nous examinerons le rôle du personnel d'accompagnement et la manière dont nous pouvons impliquer les soignants et les éducateurs de manière plus ciblée.
(Conférence, questions et réponses, échange amical)