Django Reinhardt : retrouver le chemin de la musique

Der Klang von Feuer und Wasser

Meet me at the museum

Soundcolors

Soundcolors est une installation digitale et sonore, créée spécialement par MadTrix pour la Fondation EME et permet à toutes les personnes de créer de la musique avec leurs corps.

En quoi l'installation est-elle intuitive et innovative? Comment a-t-elle était perçue par un publique de personnes à besoins spécifiques? Regardez le mini-documentaire et inspirez-vous !

Music for a better quality of life

Formations pour musiciens EME

EME International

Aus den Fugen

„Musizieren steigert das Wohlbefinden und wirkt sich positiv auf dementielle Symptome aus: z.B. auf agitiertes Verhalten, Demenzerkrankte werden ruhiger, wenn sie Musik hören, gerade wenn es Lieblingsmusik ist. Und wenn sie selbst musizieren, sind sie in der Lage, sich auf das Singen oder das Spielen des Instruments zu konzentrieren – eine Fähigkeit, die in anderen Kontexten nicht gezeigt wird.“– Prof Dr. Theo Hartogh im Interview mit Dr. Tatjana Mehner

"Aus den Fugen" accompagne un résident âgé de l’institution SERVIOR "Thillebierg" à Differdange qui, malgré une démence progressive, joue toujours du piano et de l'orgue. Il est un parfait exemple de la puissance de la musique lorsque la vie déraille et que les pouvoirs cognitifs diminuent.

"Aus der Fugen" est une sorte de "bande sonore" de sa vie. L'ancien élève de Maître Albert Leblanc a toutes ses partitions dans sa tête - respectivement dans son cœur. Il joue des morceaux de musique qui l'ont accompagnés tout au long de sa carrière professionnelle d'organiste à Kayl, Rumelange et Esch.