Gospel for all
Publié le 24 Juil. 23
Pourquoi ce projet est-il inclusif et quels ont été ses effets positifs ?
Ce projet est inclusif, car il brasse différents groupes sociaux. Il a fait l’objet d’un appel à participants : toute personne intéressée pouvait prendre part aux répétitions à Bill, puis au concert. Certains des choristes sont notamment atteints de sclérose en plaques, qui est la maladie auto-immune affectant le système nerveux central la plus fréquente. Cette pathologie affecte la myéline – la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses – dont la destruction progressive ralentit la transmission des influx nerveux.
Ainsi, depuis février 2023, ces personnes de tous horizons, et rassemblées par l’amour du chant, répètent tous les samedis quels que soient leur âge, leur maladie ou leurs connaissances musicales. Ces répétitions ont été l’occasion de participer ensemble à l’élaboration d’un projet commun de longue haleine. Les liens créés lors de ces répétitions sont souvent très forts… Les battements de cœur des personnes qui chantent en groupe peuvent même commencer à se synchroniser !
Gospel for all
Musique de gospel durant toute la vidéo.
Les participants chantent, lisent leurs partitions et rigolent ensemble.
En effet, le chant a de multiples effets sur le corps et la santé de tous les participants.
C’est un exercice physique positif pour l’ensemble du système cardiovasculaire. Il fait travailler la respiration, ce qui favorise la relaxation, ayant un effet bénéfique sur la santé cardiaque à long terme.
Chanter peut également réduire considérablement le stress, car chanter peut déclencher la libération des endorphines et de l’ocytocine, deux hormones du « bien-être », qui peuvent immédiatement atténuer les sentiments de stress et d’anxiété et réduire les symptômes de la dépression selon différentes études.
Plus généralement, la musique peut avoir un effet positif sur les personnes atteintes de Sclérose en plaques, comme nous l’avions évoqué dans notre podcast avec Benoît Emeraux. Benoît Emeraux est médecin spécialiste en Médecine Physique et en Réadaptation. Dans cet épisode, il nous avait parlé de l’aspect ludique des exercices musicaux, et de l’impact global sur l’amélioration de l’équilibre notamment.
Le concert de chorale a eu lieu le 30 mai 2023, dans le cadre du projet Gospel for all. Il s'est tenu au Mierscher Kulturhaus et a été l'objet d’une collaboration avec INECC Luxembourg, Deutsche Multiple Sklerose Gesellschaft Trier, et MS Lëtzebuerg.
Gospel for all - Fondation EME
Musique de gospel durant toute la vidéo.
Les participants au projet chantent sur scène, avec la chef d'orchestre.
Le public prend des photos et applaudit.