Projet HOMELANDS avec Sergio Roberto Gratteri

HOMELANDS Project, PLACES OF BELONGING est une initiative de co-création communautaire pour et par des artistes primo-arrivants, menée par la Fondation internationale Yehudi Menuhin et ses partenaires.

Publié le 18 juin. 24

cover homelands with Sergio Roberto Gratteri

Dans cet épisode du podcast, nous avons le plaisir d'accueillir Sergio Roberto Gratteri, fondateur et coordinateur artistique de Das Haus, pour une deuxième fois, afin d'approfondir le projet "Homelands".

"Nous avons construit un pont local entre nos communautés et les artistes nouveaux arrivants/réfugiés… Notre objectif est de leur offrir un espace dans la société où ils peuvent s'épanouir et poursuivre ce qui leur apporte le plus de joie, à savoir leur art, ce qui renforce leur sentiment d'estime de soi", a déclaré Sergio Roberto Gratteri.

Tout au long de notre entretien avec Sergio Roberto Gratteri, nous explorerons les différentes facettes du projet :

• Quelle est l'essence du projet ?
  • Les objectifs du projet
  • Le pouvoir de transformation de la musique
  • L'utilisation de la musique comme outil de changement
  • Le processus de développement du projet
  • Stratégies de lutte contre les préjugés
  • Outre les prouesses artistiques, quelles sont les compétences supplémentaires requises pour que les artistes et les nouveaux arrivants puissent participer au projet ?
  • Comment entrer en contact avec ces artistes et les découvrir ? Collaborez-vous avec des organisations qui aident les nouveaux arrivants ?
  • Comment les communautés sont-elles sélectionnées pour la collaboration, en dehors des artistes eux-mêmes ?

Recommandations musicales de Sergio Roberto Gratteri :

• "This Woman's Work" de Kate Bush
  • "Aci, Galatea e Polifemo, Cantata : Aria Verso Gia L'Alma Col Sangue" de George Frideric Handel
  • Ethos – Série documentaire de Netflix

Musique et mixage par Taipan.

Ce podcast est soutenu par la Fondation André Losch.