Clary Neth

Clary Neth, c’est la rencontre de quatre collègues musiciens dont trois membres de l’OPL qui conjuguent leur plaisir de jouer à quatre, trois ou deux clarinettistesCette souplesse permet de jouer dans toutes sortes de lieux et de circonstances. Le programme en général composé de courtes pièces va du baroque au contemporain en passant par quelques pièces célèbres comme les divertimenti de Mozart, Konzertstück de Mendelssohn tout en allant vers les tangos de Piazolla et le Dreigrosschen Oper de Kurt Weil.

Biographies

Olivier Dartevelle

Né dans les Vosges, Olivier Dartevelle fait ses études musicales à Remiremont, sa ville natale, puis à Nancy avant d'intégrer le Conservatoire national de Paris dans la classe de Guy Deplus tout en poursuivant un cursus universitaire à Strasbourg. Après avoir obtenu différents premiers prix, il participe à divers concours internationaux et est lauréat du concours international du Printemps de Prague.
Première clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg de 1980 à 2018, Olivier Dartevelle a donné de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste tout en poursuivant une activité pédagogique, tant au Conservatoire National de Région de Nancy qu'au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Se sentant trop cantonné dans un rôle unique d'interprète et désireux de diversifier ses activités afin de préserver un nécessaire plaisir musical, Olivier Dartevelle utilise au milieu des années 90 sa formation de pianiste pour se tourner vers la composition.

Il est très impliqué dans la création de musique pour le cinéma muet. De Gastynes  "Jeanne d'Arc", "La petite parade de Starewitch", "La glace à trois faces" de Jean Epstein, "Foolish Wives" d'Eric von Stroheim avec l'orchestre national de Mulhouse et "Due Austernprinzessin" vom Lubitsch avec l'orchestre de chambre du Luxembourg.

Il produit également des programmes radiophoniques pour la radio 100,7.

Pour EME, il joue en trio de clarinettes, ou en trio de violons pour lesquels il arrange des œuvres célèbres.