Enseignant apprenant le violon à un réfugier

Bridges

L'initiative "Bridges" offre gratuitement des instruments de musique et des cours aux réfugiés de plusieurs centres à travers le Luxembourg, dans le but de rassembler des personnes d'origines et de cultures diverses à travers le langage universel de la musique.

Pour

  • Personnes défavorisées

Période

Toute l'année

En fournissant les outils et les ressources nécessaires pour apprendre et créer de la musique, Bridges cherche à créer un espace sûr et inclusif pour que les réfugiés puissent s'exprimer et former des liens significatifs avec les autres. En fin de compte, Bridges vise à mettre en valeur leur talent musical, à les inviter dans l'Orchestre de la Place de l'Europe et à inspirer d'autres personnes à embrasser la diversité et l'échange culturel.

"Bridges" est une initiative de collaboration entre la Philharmonie Luxembourg, la Fondation EME et la Croix-Rouge luxembourgeoise qui s'articule autour de trois points d'action clés :

  • Un concert de bienfaisance : toutes les recettes du concert du 17 juin 2023 avec l'Orchestre de la Place de l'Europe à la Philharmonie seront utilisées pour l'achat d'un ensemble d'instruments de musique.
  • Un fonds d'instruments : les instruments seront ensuite prêtés à la Fondation EME, qui mettra en place un programme holistique comprenant des cours de musique, des ateliers et des classes de maître pour les réfugiés de tous âges. Les cours seront gratuits et les instruments seront mis à disposition gratuitement. Les réfugiés qui possèdent déjà leurs propres instruments seront également les bienvenus.
  • Rejoindre le principal orchestre amateur du Luxembourg : les participants à "Bridges" seront progressivement intégrés à l'Orchestre de la Place de l'Europe (OPE). L'OPE est un orchestre classique qui réunit des musiciens amateurs de tous horizons. En rejoignant l'OPE, les réfugiés auront l'occasion de montrer leurs talents, de se produire dans des salles prestigieuses et d'inspirer d'autres personnes à embrasser la diversité et l'échange culturel.

Grâce au projet "Bridges", la Philharmonie Luxembourg et la Fondation EME offriront aux réfugiés un moyen d'expression artistique, de socialisation et d'inclusion. En créant un environnement sûr et favorable dans lequel ils peuvent apprendre, créer et guérir, "Bridges" favorisera un sentiment de communauté, d'appartenance et d'espoir.

Un homme jouant du violon