La Fondation EME en quelques mots

En utilisant la musique comme langage universel pour permettre à chacun de mieux vivre ensemble, la Fondation EME place la solidarité et l'inclusion au cœur de sa mission.
un violoniste qui montre son violon a un enfant

Qui est la Fondation EME ?

La Fondation EME est une fondation d'utilité publique qui a été créée en 2009 sur initiative de la Philharmonie Luxembourg afin d’amener de la musique aux personnes exclues de la vie sociale et culturelle du Luxembourg.

Depuis sa création, la Fondation EME organise des concerts avec des musiciens et musiciennes professionnelles dans divers établissements de soins et institutions sociales au Luxembourg. Elle propose également des projets inclusifs et participatifs, mêlant différentes formes artistiques pour rassembler les individus autour de la musique et des arts.

• Une jeune fille et un homme âgée jouant du djembé
  • deux filles danses sur la musique d'une violoncelliste

Notre mission à la Fondation EME ?

Mieux vivre ensemble grâce à la musique

Depuis 2009, nous travaillons pour apporter du bien-être, promouvoir l'inclusion et préserver la dignité des personnes vulnérables ou en difficulté, tout en célébrant leur diversité. Grâce à l'engagement de musiciens talentueux, au soutien de nos généreux donateurs et partenaires ainsi qu'à nos nombreux partenariats avec les institutions sociales luxembourgeoises, nous organisons près de 800 activités chaque année.

Ces activités touchent un large public, notamment des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes socialement défavorisées ou des personnes malades.

Ainsi, la Fondation EME reste dévouée à unir les gens par la musique et à promouvoir le bien-être individuel et collectif.

"Depuis 2009, la Fondation EME utilise la musique comme langage universel pour favoriser le bien-être personnel et collectif, et créer des ponts entre les cultures et les générations."
Dominique Hansen • Présidente

La Fondation EME se présente

Pourquoi la musique ?

La musique est le langage universel. Nous sommes convaincus qu'au-delà de la simple joie qu'elle apporte, la musique nous libère de toutes sortes de barrières, en favorisant le bien-être personnel et collectif, en renforçant notre confiance en nous-mêmes et en les autres, et en nous insufflant l'espoir d'un avenir meilleur.

La musique est vivante et se décline en une infinité de styles, avec une multitude d'instruments, et peut être associée à la danse, au théâtre, à l'expression corporelle et aux arts visuels. Elle crée des ponts entre les cultures et les générations, et joue un rôle essentiel dans le bien-être collectif et individuel.