Des personnes rassemblées autour d'un piano

Formations pour musiciens

La Fondation EME propose régulièrement des formations et conférences à ses musicien(ne)s afin de renforcer la communauté EME et de rester à jour sur toutes les méthodes musicales.

• Tous les participants

"Musique et Handicap" & "Musique et démence"

Module 1 "Musique et Handicap", par Martine Wallenborn

La musique est capable d'émouvoir et de saisir l'être humain dans sa globalité. Pour les personnes souffrant d'un handicap intellectuel en particulier, la musique peut ouvrir et aménager des espaces de vie dans lesquels s'expriment la joie de vivre, la sécurité, mais aussi la communication interpersonnelle ; là où les mots ne peuvent pas, pas encore ou plus s'exprimer.

L'exposé souhaite mettre en lumière les possibilités et les conditions cadres pour créer des espaces de vie musicaux dans le contexte quotidien, (musico) pédagogique et thérapeutique. Il vise à encourager à intégrer la voix, la musique et le silence avec une attitude consciente dans l'accompagnement quotidien des personnes handicapées.

Module 2 "Musique et démence", par Martine Wallenborn

Ce cours inspirant présente les multiples effets de la musique sur les personnes atteintes de démence. Après un examen de la partie théorique, nous échangerons des méthodes et des techniques adaptées. Vous découvrirez comment la musique peut favoriser l'identité et la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

Module 3 Echange sur des sujets, questions que les musicien.nes rencontrent dans leur quotidien

Martine Wallenborn :

Martine Wallenborn possède plus de 20 ans d'expérience en tant que musicothérapeute, mais aussi en tant que directrice de l'orchestre intégratif Taka Tuka. Elle a également monté des projets et des concepts adaptés (Fluppdifipps, Schwuppdiwupp)… Enfin, elle travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la formation continue et du coaching.

"Körperpräsenz und Auftrittskompetenz für Musiker.innen"

Passé.

Faire de la musique sur scène est une affaire très complexe !

Outre la virtuosité, la musicalité et la technique de jeu, elle exige également une apparence confiante et authentique ainsi qu'un contact conscient avec le public. Une perception distincte du corps permet de maîtriser l'équilibre entre performance et expression artistique.

Affiche new EME training

"Der selbst-bestimmte Einsatz meiner Stimme"

Passé.

La voix crée l'humeur, la voix montre l'humeur et l'humeur détermine la voix.

Notre voix est exposée à diverses interactions : posture, respiration, être en phase avec l'environnement et la situation et y réagir. Comment utiliser sa propre voix habilement dans diverses situations peut aider les musiciens pendant les concerts et les projets. Apprendre à utiliser sa voix dans des situations difficiles peut être bénéfique et redonner de la confiance en soi. En outre, nous pouvons utiliser la voix de façon créative afin de créer différentes humeurs et ambiances

La première partie de cette formation expliquera les liens entre la voix, l'humeur et l'ambiance. la deuxième partie sera plus interactive est des exercices pratiques de respiration, de parole et de voix sont proposés. .

"Why Music" & "How to connect with music"

Passé.

Formation de préparation pour toutes les nouvelles musiciennes et nouveaux musiciens de la Fondation EME.

Les échanges avec Martine Wallenborn aideront les musicien.nes à mieux connaître notre mission, nos publics et notre vision et les aideront dans la préparation de leur répertoire.

Module 1 : "Why music?"

Les effets généraux de la musique sur le corps, l'âme et l'esprit sont présentés. Une attention particulière est accordée aux besoins et effets spécifiques, aux indications et aux contre-indications possibles pour les personnes en situation d`handicap mental, les personnes atteintes de démence et les personnes en soins palliatifs (30 minutes)
-15 minutes de questions / réponses et échange amical

Module 2 : "How to connect with music?"

Analyse et mise en place d'un contact musical et interactif avec un public spécifique. Nous verrons entre autres comment les expressions faciales, les gestes et la voix peuvent être utilisés pour impliquer le public avec ses besoins et caractéristiques spécifiques dans l'événement musical. Dans ce contexte, nous examinerons le rôle du personnel d'accompagnement et la manière dont nous pouvons impliquer les soignants et les éducateurs de manière plus ciblée.
(Conférence, questions et réponses, échange amical)