Un enfant assis en tailleur sous un drap tendu en l'air

Colonies de vacances avec la Fondation Autisme Luxembourg

Des enfants et adolescents de la Fondation Autisme Luxembourg prendront part à ces projets musicaux qui explorent le mouvement et les sonorités. Ces projets sont : "Swing to the Moon", "Mission Weltall", Der Klang von Feuer und Wasser", "Wenn der Wind" et "Klangreise".

• Personnes à besoins spécifiques

2019 - 2023

Fondation Autisme Luxembourg

En savoir plus sur la Fondation Autisme Luxembourg

Depuis plus de 25 ans, la FAL est venue en aide à plus de 100 personnes atteintes d’autisme ainsi qu’à leur famille. Elle travaille en étroite collaboration avec les services publics mais aussi avec d’autres partenaires dans le milieu associatif, en vue de promouvoir l’inclusion sociale des personnes qui vivent en marge de la société.

Swing to the Moon

2023

Des enfants et adolescents prendront part à ce projet musical sur le thème de l’espace et de la Lune et partiront à la découverte de sonorités. Le projet ‘Swing to the Moon’ offre l’opportunité aux bénéficiaires de la Fondation Autisme Luxembourg de participer à une création musicale et chorégraphique, selon leurs propres moyens d’expression.

La découverte de l’espace est prétexte à explorer des sons et des mouvements « venus d’ailleurs », sortis de l’imagination des participants qui improvisent avec des instruments et objets du quotidien pour créer leur propre musique et bougent dans l’espace selon leurs envies.
La voix est un instrument de premier plan pour faire parler sa créativité lors de cette « mission spatiale ». Grâce à des expériences vocales et à l'imitation de sons phonétiques libres, leur propre voix et les sensations corporelles qui l'accompagnent sont explorées sans la barrière du sens. Ainsi, les sentiments et l'humeur peuvent s'exprimer plus facilement.

Par ailleurs, l'improvisation commune sur le thème de l'espace, le chant en commun et la pratique de la musique dans le cadre d'expériences sonores renforcent les capacités d'écoute, d'attente, de prise de recul et d’adaptation. Ils permettent aussi de se sentir davantage à l'aise dans des situations en constante évolution, de s'impliquer et de pouvoir exprimer ses propres idées.

Pour clôturer la semaine de projet, un concert est organisé pour les proches des participants.

Mission Weltall

En route vers l’Espace !

Dans le cadre de ce nouveau projet, les enfants et adolescents de la Fondation Autisme Luxembourg associeront musique contemporaine et jazz pour aller à la découverte du soleil et des autres planètes.

Accompagnés par la contrebasse, les astronautes laisseront libre court à leur imagination pour composer en improvisant sur le jeu de ce bel instrument avec leurs percussions.

L’objectif du projet : allier calme et écoute à la musique et au mouvement !

Mission Weltall

Der Klang von Feuer und Wasser

2021

La nature et la protection de l'environnement sont des sujets importants et actuels qui nous concernent socialement, c'est pourquoi nous souhaitons nous concentrer sur la nature et ses éléments. Lors de la colonie de vacances 2020, nous avons abordé les éléments de la terre et de l'air, et en 2021, nous aimerions poursuivre en nous intéressant aux éléments du feu et de l'eau. Par la musique et le mouvement, nous invitons les participants à regarder la nature d'un point de vue musical-artistique. La nature comme source d'inspiration est le point de départ de la création musicale, de chanter et de bouger. Nous plongeons dans le monde des sons, des bruits, des tonalités, des mélodies et des rythmes et nous explorons ensemble les sons du feu ou de l'eau.

Quelles que soient les capacités physiques ou mentales, les outils de l'activité artistique sont intuitivement accessibles à tous. Grâce à la méthode de travail holistique et axée sur le processus de ce projet, chacun a la possibilité de participer à sa manière et avec son approche individuelle, et de s'exprimer de manière créative et variée, quels que soient ses besoins particuliers ou ses modes de communication.

Wenn der Wind

2020

Le projet "Wenn der Wind" est un projet de musique participative pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs accompagnateurs dans le cadre de la colonie de vacances d'automne 2020.

La nature est un sujet social importantàt à l'heure actuelle et nous a incité à nous concentrer sur la dernière dans le cadre du projet de cette année.
Par la musique et le mouvement nous invitons les participants à faire l'expérience de la nature d'un point de vue musical et artistique. La nature comme source d'inspiration est le point de départ pour créer soi-même de la musique et pour se mettre au chant et au mouvement. Nous nous concentrerons autour des éléments de la terre et de l'air.

Klangreise

2019

Le projet "Klangreise" est un projet de musique participative pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs accompagnateurs dans le cadre de la colonie de vacances d'automne 2019.

Le projet se concentre sur l'expérience de la musique et du mouvement. Sous le thème "Klangreise", nous invitons les participants à découvrir la musique d'autres pays et de notre fantaisie commune et à se réunir pour faire de la musique. Comme les participants ont des besoins particuliers et utilisent d'autres canaux de communication, chacun a la possibilité de participer à leur manière et avec leur propre approche individuelle et de s'exprimer de manière créative de diverses manières.