Photo du guitariste Josip Dragnic qui joue un concert en maison de soins

Concerts EME

The power of music – un réconfort pour les personnes âgées et malades.
Deux musiciens jouant en extérieur devant des résidents d'une maison de retraite

Depuis sa création en 2009, la Fondation EME a offert plus de 2 000 concerts d'une durée d'environ 45 minutes proposés par divers ensembles et formations de musiciens professionnels, issus en partie de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et produits dans les hôpitaux, pédiatrie, maisons de soins et centres de réfugiés… du Luxembourg. Elle propose désormais environ 300 concerts par an.

L'objectif de ces concerts est de créer des moments magiques et extraordinaires qui aident les spectateurs à oublier pour quelques instants leur quotidien, et leur apporter ainsi de la joie et du divertissement par la musique vivante, interprétée par des musiciens professionnels et engagés. Ces concerts sont de styles très variés et ont lieu dans les différentes institutions du Grand-Duché afin de pouvoir partager l'offre culturelle du Luxembourg avec un plus large public.

Les bénéficiaires -de par leur situation- se voient en effet dans l'incapacité de se rendre dans les lieux culturels et apprécient particulièrement ces visites culturelles, les connectant avec le monde extérieur. Le transport de personnes malades, âgées ou à besoins spécifiques s'avèrerait souvent très fastidieux. Les groupes assistant aux concerts vont de 15 à 60 personnes par concert.

Les bienfaits de la musique sont prouvés tant par les études d'experts que par le ressenti des accompagnateurs et du corps médical. Ces concerts apportent des moments de bonheur et de joie aux personnes âgées, invalides ou malades, qui peuvent trouver du réconfort par la musique. La maladie et l'âge marginalise les personnes de la population active. Créer des rencontres musicales et des moments privilégiés pour ces personnes, libre de se laisser emportées par la musique et de discuter après le concert avec les musiciens sur les oeuvres jouées et des émotions éprouvées. La musique rapproche toujours les personnes.

Afin de réserver des concerts, merci de bien vouloir nous envoyer un mail à contact@fondation-eme.lu

Concerts EME