Des personnes sur scène dansant autour de trois musiciens

pOpera

pOpera est un projet d'opéra communautaire (community opera) inspirant, invitant les réfugiés résidant au Luxembourg à devenir les principaux créateurs de leur propre production d'opéra pour une expérience véritablement transformatrice et inclusive.

Pour

• Personnes défavorisées

Période

2023 - 2026

19h - 21h (horaires extacts ci-dessous)

Philharmonie Luxembourg

Nous recherchons un traducteur/une traductrice anglais – espagnol bénévole

Nous recherchons un traducteur/une traductrice anglais – espagnol bénévole pour accompagner les participants uniquement hispanophones lors des concerts et prendre part aux ateliers avec eux.

pOpera est ouvert à tous les participants, et plus particulièrement aux réfugiés et aux personnes nouvellement arrivées au Luxembourg.

Sous la direction d'une équipe artistique dévouée et talentueuse, les participants bénéficient d'un mentorat professionnel au cours d'ateliers qui auront lieu à la prestigieuse Philharmonie Luxembourg. Le projet a pour objectifs de :

• Aider à l'émancipation des réfugiés à travers le pouvoir transformateur de la musique et du storytelling
  • Aider les réfugiés à exprimer leurs récits personnels, leurs espoirs et leurs rêves dans un environnement collaboratif et inclusif
  • Favoriser la créativité et les capacités artistiques ainsi qu'une meilleure compréhension entre les différentes communautés

pOpera célèbre les talents extraordinaires et les histoires des personnes qui ont été déplacées, en créant une plateforme pour que leurs voix soient entendues et que leurs histoires soient partagées avec un public plus large.

pOpera - Movie 2024

Le concert

Septembre 2023

Les participants sont montés sur scène le 21 septembre 2023 (19h) à la Philharmonie Luxembourg, pour faire rêver les spectateurs avec leurs histoires et leur sensibilité artistique.

Ateliers pOpera

2023 – 2026

A partir du 25 septembre 2023, des ateliers sont organisés chaque semaine à la Philharmonie avec le percussioniste Amit Dhuri et Paulo Lameiro.

Ces rendez-vous réguliers sont pour les participants des moments de rencontre et de partage autour de la musique, et leur donnent l'occasion de s'exprimer autrement que par des mots.

Dans une perspective d'inclusion par la musique, les participants iront également voir des concerts ensemble et participeront à certaines représentations.

Retrouvez toutes les dates ci-dessous.

• Planning des workshops
  • planning des workshops

Ecoutez l'entretien donné par Paulo Lameiro, directeur artistique de pOpera, à Radio Latina : Maestro português está a criar (P)ópera com refugiados no Luxemburgo

L'article et l'entretien sont en portugais.