photo du projet 'les métamorphes'

Summer@CHNP

Les jeunes de l’Orangerie3 du CHNP d'Ettelbruck participent à un projet qui leur donne l’opportunité d’exprimer leurs ressentis, émotions et vécus à travers l’art plastique et la danse, afin de créer une vidéo artistique dans laquelle les participants sont les figurants principaux. Summer@CHNP est constitué de plusieurs projets : 'Les Métamorphes', 'Jus d'Orange' et 'Rap@CHNP'.

Pour

  • Personnes défavorisées
  • Personnes malades

Période

2019 - 2023

Lieu

Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (Ettelbruck)

Soutenu par

Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, André Losch Fondation.

Les Métamorphes

2023

Lors des ateliers, les jeunes ont créé des masques, costumes et personnages qui les représentent. Aucune limite n'a été donnée à la création de leur propre univers.

L’impact de la création d’un objet musical permet de reconstruire l’estime de soi à travers l’aboutissement d’un projet concret. Elle permet de contribuer à le renforcement de la confiance en soi et de montrer d’abord l’être humain avant la personne à trouble psychique. Ainsi, la pratique musicale devient un lieu de socialisation qui peut être un laboratoire d'expérimentation de la thérapie psychologique.

Jus d'Orange

2022

Les jeunes patients en psychiatrie juvénile du CHNP ont eu l'opportunité d'écrire un texte de rap, accompagnés par le rappeur Forsan, mais aussi de créer une chorégraphie autour de leur chanson grâce au danseur Marc Folschette, et de tourner une vidéo de celle-ci.

Dans ce projet organisé par la Fondation EME, la musique, sous toutes ses formes, permet à chacun de s'exprimer, de mieux-vivre et de sortir de l'isolement.

La vidéo a été publiée sur notre plateforme lors de la semaine de la santé mentale. 

Jus d'Orange (La vraie vie)

Clip vidéo du projet vidéo Jus d'Orange (la vraie vie).

Les participants apparaissent tour à tour avec de la peinture fluorescente sur le visage.

Rap@CHNP

2019

Pendant deux semaines, les 12 adolescents vivant au CHNP ont bénéficié d'un stage où ils ont appris le hip-hop. Les jeunes ont pu écrire leurs propres textes et les ont présentés à la fin.

L'objectif du stage est de leur donner une nouvelle estime en soi et un moyen de communiquer leurs craintes, rêves et problèmes.

Soutenu par

Logotype Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
Logotype Fondation André Losch